top of page

Le colloque médical

N°1 du Jura

Un quart de siècle pour la Soirée Médicale

Merci,
Cette année encore, la 25ème Soirée Médicale a rencontré un succès mérité. Avec près de 160 invités dans les locaux du Carrefour de la Communication, cette soirée a une fois de plus battu tous les reccords. Ce n'est pas seulement le fruit de 25 ans de travail annuel, et d'amélioration à votre écoute. C'est aussi le travail des orateurs, de la qualité croissante des présentations et de l'ambiance donnée.

A l'année prochaine !

 

 

 

 

Historique...

Dr Pierre Chavon

 

La première avait eu lieu à l’occasion de l’avènement de la coeliochirurgie. Nous savions que cette nouvelle technique allait bouleverser la chirurgie abdominale et l’hospitalisation qui en découle. Nous voulions montrer ce que nous faisions en tant que pionniers à Lons-le-Saunier. Nous avons invité alors tous les généralistes à assister à une présentation de trois sujets médicaux car anesthésistes et cardiologues nous avait aidés dans la réalisation de cette manifestation professionnelle.C’était en mars 1990. Ce fût un succès. A tel point qu’en fin d’année nous nous sommes posé la question de renouveler l’aventure. Les Praticiens Hospitaliers ont été consultés par questionnaire. Leurs réponses favorables ont conduit à poser le cadre de ce qui allait être pour les années suivantes la « Soirée Médicale ».

 

L’objectif était défini : montrer les nouvelles techniques et faire connaitre les nouveaux praticiens à nos confrères généralistes au cours d’une réunion annuelle organisée par les hospitaliers. Il est impossible de citer tous les praticiens hospitaliers qui ont participé en tant qu’orateurs à cette manifestation au cours de ces 25 dernières années ni de présenter les 125 sujets, au moins, qui ont été abordés.

 

Il s’agit d’une réunion essentiellement médicale faite par des médecins pour des médecins. Les participants sont des médecins généralistes, mais également des médecins remplaçants, des hospitaliers, des assistants, et des internes. Mais ce n’est en rien une exclusivité et chaque année une vingtaine de personnes, infirmières (le plus souvent des services dont est issu un orateur), quelques secrétaires ou membres de la Direction assistent à la soirée.

 

L’an dernier, ce fut un record de présence avec 130 personnes.

Il s’agit là d’une dynamique de l’ensemble de l’hôpital, réunissant les médecins hospitaliers et libéraux.

bottom of page